SEMESTRE 1
UE1
UE1 : Atomes - Biomolécules - Génome - Bioénergétique – Métabolisme
Chimie : Matière composé d’une partie de chimie générale et d’une partie de chimie organique. Pour réussir en chimie, il faut bien comprendre le cours et s'entraîner régulièrement sur différents types d’exercices.
Biochimie : Matière assez dense, qui passe par une grosse phase d’apprentissage et de compréhension du cours. Une fois le cours parfaitement appris, les QCM ne posent pas de gros problèmes.
(80 heures de cours magistraux et ED à la faculté)
UE2
UE2 : La cellule et les tissus
Biologie Cellulaire / Histologie / Embryologie / Méthodes d’étude : Sûrement la matière la plus quantitative mais les notions ne sont pas très difficiles ! Il ne faut pas hésiter à réaliser des liens entre plusieurs notions d’UE2 ! Un travail personnel bien organisé et efficace est donc primordial dans cette matière.
(80h de cours magistraux et ED à la faculté)
UE3
UE3 : Organisation des appareils et systèmes (1) - Aspects fonctionnels et méthodes d’étude
Physique : C’est la matière qui nécessite le plus de réflexion, ce qui implique que les étudiants ont tendance à laisser tomber cette matière. Mais cette matière vous permettra de faire la différence sur les autres ! Une fois le cours parfaitement appris, il faudra s’attaquer intensivement à différents types d’exercices pour apprendre à raisonner !
Biophysique : C’est une matière plus facile que la physique. Elle nécessite une parfaite connaissance du cours et un entraînement régulier.
(48h de cours magistraux et ED)
UE4
UE4 : Evaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé
Biostatistiques : bien connaître ses formules, et ne pas hésiter à s'entraîner dès que vous avez un peu de temps ! Il s’agit d’une matière où vous pouvez obtenir facilement une très bonne note !
(32h de cours magistraux et ED à la faculté)
SEMESTRE 2
UE3.2
UE 3.2 : Organisation des appareils et systèmes (1) - Aspects fonctionnels et méthodes d’étude
Chimie : Cette matière reprend beaucoup de notion vue en chimie au lycée. Ce ne sont donc pas des notions compliquées. Pour attaquer sereinement votre 1er semestre de médecine, cela commence par faire une bonne terminale S et un bon bac. Maîtrisez toute la chimie de TS parfaitement.
Biophysique : Rassurez vous ! La biophysique du 2ème semestre est moins dure que celle 1er semestre ! En effet, il faudra simplement bien connaître les formules du cours et s'entraîner sur plusieurs types d’exercices.
Physiologie : Pour réussir cette matière, il faudra comprendre et non apprendre simplement les différents mécanismes physiologiques afin de les retenir efficacement.
(36h de cours magistraux et ED à la faculté)
UE5
UE5 : Organisation des appareils et systèmes (2) - Aspects morphologiques et fonctionnels
Anatomie : Cette matière repose principalement sur la connaissance de schémas anatomiques légendés. Il vous faudra donc une bonne capacité de visualisation et de mémorisation.
(36h de cours magistraux et ED à la faculté)
UE6
UE6 : Initiation à la Connaissance du Médicament
Médicament : Comme la biochimie du 1er semestre, c’est une matière assez dense, qui passe par une grosse phase d’apprentissage et de compréhension du cours. Une fois le cours parfaitement appris, les QCM ne posent pas de gros problèmes.
(33h de cours magistraux et ED à la faculté)
UE7
UE7 : Santé, Société, Humanité (SSH)
Psychologie et Ethique : Ces matières sont sûrement les matières qu’il faudra le plus apprendre par cœur car vous serez noté au mot-clé ! Cependant, un peu de compréhension facilite toujours la tâche.
Epistémologie : Cette matière repose sur la compréhension et de la mise en place de liens entre différentes étapes de l’histoire de la médecine. En effet, il est primordial de comprendre chaque notion de cours afin de réaliser un bon commentaire de texte le jour J.
Santé publique : C’est une matière dans laquelle il faut absolument connaître tous les détails (notamment numérique) du cours afin de ne pas se faire piéger dans les QCM.
(66h de cours magistraux et ED à la faculté)
UE8
UE8 Tronc commun : Génétique , SHS et Physiologie
Génétique : C’est tout simplement la continuité de la partie génétique au lycée avec notamment des calculs de probabilité de transmission de telle ou telle maladie.
Sciences humaines et Sociales (=SHS) : C’est une matière plutôt simple, avec notamment l’étude des addictions et de la iatrogénie (=effets néfastes qui suivent un soin)
Physiologie : Cette matière traite d’autres mécanismes physiologiques que l’UE3.2, mais conserve la même méthode d’apprentissage : Il faut comprendre !
(66h de cours magistraux et ED à la faculté)
UE8
Médecine/Kinésithérapie :
Cette matière de spécialité aura un coefficient de 2,25 dans le classement médecine ou kiné, mais n’aura aucune influence sur le classement dentaire, pharmacie ou maïeutique.
Durée de l'épreuve : 30 minutes
(20h de cours magistraux et ED à la faculté)
Odontologie (=Dentaire) :
Cette matière de spécialité aura un coefficient de 3 dans le classement dentaire, mais n’aura aucune influence sur le classement médecine, pharmacie kiné ou maïeutique.
Durée de l'épreuve : 30 minutes
(20h de cours en DVD sur le site de la faculté)
Pharmacie :
Cette matière de spécialité aura un coefficient de 3 dans le classement pharmacie, mais n’aura aucune influence sur le classement médecine, dentaire, kiné ou maïeutique.
Durée de l'épreuve : 30 minutes
(19h30 de cours magistraux à la faculté)
Maïeutique (=sage-femme) :
Cette matière de spécialité aura un coefficient de 3 dans le classement maïeutique, mais n’aura aucune influence sur le classement médecine, dentaire, kiné ou pharmacie.
Durée de l'épreuve : 30 minutes
(20h de cours magistraux à la faculté)
